Marketing digital de la santé : quelles stratégies en 2023 ?

13 Avr 2023

Le secteur médical est aujourd’hui en plein essor sur Internet. Les forums, l’IA ou les plateformes de consultation en ligne participent à métamorphoser chaque jour le secteur de la santé sur le web. C’est pourquoi il est indispensable pour les entreprises du domaine de santé de repenser et d’améliorer leur stratégie de communication. Découvrez ainsi les 8 tendances incontournables de l’année 2023 en matière de marketing digital de la santé.

L’influence de santé

Le secteur de la santé commence à profiter des multiples avantages de l’influence sur les réseaux sociaux. Il devient possible grâce à l’influence d’apporter une vulgarisation de la santé, une entraide ou encore un retour d’expérience. C’est pourquoi en 2023, les acteurs de la santé parmi lesquels les industriels ou les institutions ont choisi de se tourner vers les créateurs de contenu pour s’adresser au grand public. Ce nouveau mode de communication est un atout précieux pour informer un public jeune ou amplifier la portée d’un message tout en bénéficiant du pouvoir de recommandation d’un influenceur envers sa communauté.

Se servir de TikTok pour améliorer sa stratégie marketing

Sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok, de nombreux influenceurs santé émergent. Cette plateforme qui a connu une forte progression au cours de l’année 2022 touche désormais un grand nombre d’abonnés de différentes générations. À l’instar du Docteur Michel Cymès ou plus récemment du Docteur Jimmy Mohammed, plusieurs professionnels de la santé utilisent cette plateforme comme un levier de communication leur permettant de véhiculer des messages de santé publique auprès de leur communauté.

Michel Cymes Tik Tok

Compte Tik-Tok de Michel Cymes

Travailler l’image de son site Internet

Un site Internet agit comme une vitrine, comme le reflet de l’image qu’un professionnel de santé souhaite donner à ses patients. En 2023, la tendance est au style sobre et épuré favorisant la lisibilité. Ainsi pour fidéliser les lecteurs et apporter un sentiment de confiance, il est recommandé de choisir des couleurs unies, élégantes et douces. Des pages rapides à télécharger et une navigation fluide représentent un atout incontestable.

Tendance design site internet

Exemples de design tendance pour des sites internet médicaux en 2023

De plus en plus de médecins, de laboratoires ou d’industries pharmaceutiques se tournent vers une agence de communication digitale santé afin de bénéficier des meilleurs conseils. En effet, grâce à son expertise associée à ses connaissances des spécificités liées au domaine médical, un chef de projet digital assure la mise en place d’une stratégie parfaitement adaptée au besoin de ses clients.

Faire place à l’e-santé

L’année dernière a été marquée par de grands chantiers en matière de e-santé, à l’image du plan Ma Santé 2022. Mon espace santé, le Ségur de la santé ou encore G-nius sont autant d’avancées qui transforment le paysage de la consultation médicale. En 2023, il convient donc de devenir acteur à part entière de la e-santé en valorisant et en simplifiant l’utilisation de ses nouveaux outils auprès des patients, tout en adoptant un ton rassurant sur l’usage des données médicales.

Guichet national G Nuis

Guichet National Innovation et Usage e-Santé G Nuis

 

Lire aussi : La cybersécurité dans le secteur de la santé : quels sont les enjeux ?

Se familiariser avec les chatbots

Nombreux sont les sites web qui proposent une interface chat dans l’intention de faciliter les recherches du visiteur. Ces agents conversationnels sont généralement plus appréciés qu’un formulaire conventionnel. Les chatbots tels que l’Amelibot de l’Assurance Maladie représentent un réel gain de temps pour les patients et les professionnels de santé à l’affût de renseignements médicaux précis et sûrs. En 2023, l’ajout d’un chatbot sur votre site Internet devient une priorité pour améliorer votre communication auprès de vos clients ou vos patients.

Utiliser les podcasts et l’audio dans le domaine de la santé

Depuis quelques années, l’émergence des podcasts ou de l’audio dans le domaine de la santé ne cesse de s’accroître. Si de nombreux professionnels de santé utilisent des outils d’accompagnement, de suivi ou de transcriptions vocaux, le podcast a su s’imposer auprès des acteurs de santé comme un moyen de communication indispensable.

En 2023, la tendance risque de s’accentuer avec de nouveaux enregistrements visant à sensibiliser le grand public sur des questions de santé. En termes de SEO et de référencement naturel, l’audio s’intègre comme un facteur essentiel de votre stratégie. En effet, il devient aujourd’hui indispensable d’optimiser son contenu pour le SEO vocal et plus particulièrement de fournir des informations utiles en privilégiant des réponses précises et contextuelles tout en adoptant un ton conversationnel naturel.

Créer des événements digitaux

La crise sanitaire liée au Covid-19 et la distanciation sociale qui en a découlé ont favorisé l’émergence d’événements digitaux. Ainsi de nombreux acteurs de santé tels que les industriels, mais également les sociétés savantes, les associations de patients ou encore les établissements hospitaliers se sont emparés de ce moyen de communication.

En 2023, les formats à distance devront être plus courts et intégrer des outils interactifs pour améliorer leur attractivité. L’organisation d’événements digitaux constitue sans aucun doute une manière efficace d’augmenter son audience à distance et de s’affranchir des barrières géographiques.

Toucher le grand public grâce au DOOH

Le DOOH (pour Digital Out Of Home) regroupe les différentes techniques d’affichage numérique et digital urbaines (gares, aéroports, centres commerciaux, etc.). Utilisé depuis plusieurs années, ce levier de communication s’ouvre aujourd’hui au secteur médical grâce à des contenus interactifs et dynamiques. Les lieux de santé sont alors équipés de bornes ou de panneaux digitaux relayant ainsi campagne de prévention, messages publicitaires et sont également dotés d’écrans interactifs utilisés à destination des salles d’attente.

Bon à savoir :
En France, la fin de l’année 2022 a été marquée par l’apparition de chat GPT d’OpenAI, un outil conversationnel capable de produire en quelques secondes du contenu en fonction des questions posées par son interlocuteur.
Outils révolutionnaires pour certains, ou porte ouverte au contenu peu qualitatif pour d’autres, il n’en reste pas moins que Chat GPT à transformer le monde de la communication en quelques mois. De son côté, le moteur de recherche Google annonce également travailler sur un outil similaire dont la sortie est prévue courant 2024. Dans le secteur médical, l’IA générative pourrait dans les années à venir proposer de nouvelles molécules ou de nouveaux matériaux facilitant ainsi l’accès au soin.

Marqué par l’avènement de l’IA pour le grand public, 2023 s’annonce riche en contenu et en nouveauté. C’est pourquoi, il est important de valoriser sa stratégie marketing digital pour améliorer sa visibilité sur le web. En tant que professionnel de santé, il est possible de bénéficier d’outils performants et innovants pour atteindre de nouveaux clients. Si les termes SEO, podcast ou streaming vous sont encore à l’heure actuelle étrangers, ils deviendront rapidement des éléments clés de votre communication sur Internet.